Qu’est ce que c’est ?
La Médiation Professionnelle est une méthode alternative et un moyen efficace pour traiter des conflits d’ordre personnel et professionnel. Rapide, elle permet d’éviter une procédure judiciaire longue et coûteuse. La médiation peut également être initiée en cours de procédure. Elle s’appuie sur un processus rigoureux et confidentiel dans lequel les parties en conflit sont activement impliquées, afin de parvenir par elles-mêmes à trouver un accord pérenne à leur conflit.
La médiation est encadrée par un tiers professionnel : le Médiateur Professionnel. Enfin, l’accord trouvé entre les parties peut être homologué et avoir la même valeur qu’un jugement.
Lors d’un conflit, ou dans le cas de tensions existantes dans le cadre de relations professionnelles, personnelles, familiales, contractuelles, nous avons le choix de faire appel à la médiation comme mode alternatif pour prévenir ou résoudre un conflit, mais aussi pour faciliter la communication et permettre une meilleure coopération entre les individus.
La médiation a toujours existé sous des formes et dans des domaines très variés.
Elle représente dans la démocratie une autre voie utile et moderne de prévention et de gestion des conflits, et de résolution des différends.
Elle conduit les personnes en présence à prendre conscience de leur capacité à trouver par elles-mêmes une issue au conflit qui les oppose, à restaurer un dialogue, à construire ensemble un projet.
Qu’elle soit judiciaire ou conventionnelle, la médiation est un processus structuré reposant sur la responsabilité et l’autonomie des participants qui, volontairement, avec l‘aide d’un tiers neutre, impartial, indépendant qu’est le médiateur, vont par des entretiens confidentiels, retrouver une communication afin de trouver une issue conjointement choisie.

Dans quels cas ?
La médiation peut être judiciaire ou conventionnelle
JUDICIAIRE
La médiation judiciaire intervient lorsque les parties ont déjà décidé de porter leur litige devant un juge.
S’il l’estime opportun, le juge peut proposer une médiation aux parties et suspendre ainsi le cours de l’instance. Il rend alors une décision ordonnant une médiation.
La médiation judiciaire peut intervenir à tout moment, à savoir dès l’introduction de l’instance jusqu’au prononcé du jugement.
Elle peut également être proposée à n’importe quel stade de l’instance, en première instance ou en appel, et par n’importe quel juge.
Le recours à la médiation ne dessaisit pas le juge lequel peut prendre à tout moment les autres mesures qui lui paraissent nécessaires.
Le médiateur est désigné par le juge qui peut entendre les parties à cet égard.
CONVENTIONNELLE
La médiation conventionnelle est initiée par les parties elles-mêmes :
(au sein d’un contrat : clause de médiation, décidée postérieurement d’un commun accord par les parties, ou l’initiative émane d’une des parties).
Elle intervient lorsqu’il existe un désaccord entre les parties.
Dans quels conflits peut-on faire appel à un médiateur ?
Familiaux : conjugaux, patrimoniaux, garde d’enfants, pension alimentaire, succession…
Civils : voisinage, assurance, droit bancaire et responsabilité…
Professionnels : relations clients/fournisseurs, associés, salariés, concurrence, harcèlement, rupture de contrat, discrimination, conflits syndicaux, grève…
Consommation
Quels sont les avantages ?
Choisir la médiation, c’est choisir la seule voie qui permet aux parties en conflit de se reconstruire au lieu de se co-détruire, de re-communiquer, de trouver un accord qui ne sera pas imposé par un tiers, de se responsabiliser et apaiser chaque partie sur une solution durable et librement choisie.
Choisir la médiation c’est faire le choix de l’ALTERITE et de la CREATIVITE.
La médiation est plus rapide qu’un procès, moins coûteuse, plus libératrice et confidentielle.
Elle redonne aux personnes leur autonomie, et les laisse libres de trouver par elles-mêmes leur propre solution, contrairement au procès au cours duquel la décision leur est imposée par un juge qui tranche le litige à leur place.
La médiation peut intervenir à tout moment : avant tout procès, en cours de procédure ou après qu’une décision de justice soit intervenue.
La médiation explique le mécanisme du conflit et donne des outils aux individus leur permettant de mieux comprendre leurs émotions et d’améliorer leur communication, en apprenant une autre façon de communiquer. C’est également un outil puissant pour accompagner le changement qu’il soit personnel ou professionnel.
Le médiateur est un spécialiste de la communication. Le médiateur donne du SENS, crée du lien.
Il va permettre aux personnes de mieux se comprendre, parce que chacun d’entre nous évoluons dans un langage qui nous est spécifique de par notre culture, notre éducation, notre profession, notre religion, nos expériences.
Le médiateur permet aux personnes de sortir de la dualité. Son rôle n’est pas de donner raison ou tort comme le juge, son rôle c’est d’aider les personnes à ENTENDRE le point de vue de l’autre.

